europe
Publié le - 1129 v. -

Mons capitale de la culture en 2015

Mons, chef-lieu de la Province du Hainault, est une ville accueillante et commerçante dans ce beau pays voisin et ami, la Belgique. C’est une cité chargée d’histoire, elle compte des édifices appartenant au patrimoine de Wallonie, comme un hôtel de ville gothique de la grande époque des Ducs de Bourgogne et un Beffroi baroque reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco.

Alors pour l’année 2015, quelle ville pouvait prétendre mieux que Mons à être la capitale européenne de la culture ?

Tout au long de l’année, plus d’une centaine de manifestations culturelles seront organisées dans la ville, des concerts, des spectacles de danse, des expositions, entre autres. Les arts vivants seront également à l’honneur avec des musiciens, des acteurs, des créateurs, disséminés à travers les rues, ils offriront des moments de partages incroyables.

Effectivement, cela a exigé un investissement financier important, puisqu’il faut pour cela, valoriser le patrimoine culturel, mais cela sera, à terme, un point très positif pour la ville sur le plan touristique et donc, bien entendu, avec des retombées économiques importantes.

Dès le 24 janvier 2015, Mons prendra une envergure européenne en devenant la capitale culturelle d’une Europe en plein chamboulement. Il est à parier qu’elle sera, pendant quelques mois, le centre d’attentions de plus de deux millions de touristes (estimation prévue) venus découvrir ses trésors patrimoniaux, architecturaux et tester l’hospitalité légendaire du peuple belge.


Alors rendez-vous l’année prochaine en Belgique, pour vivre une année pleines de surprises enrichissantes culturellement.