europe
Publié le - 1316 v. -

Édition numérique, les atouts

L'édition numérique est maintenant très populaire sur la toile. Tout y est, la conception, les ventes, la création... Grâce à des webapp, il est tout à fait possible de lire vos livres préférés partout même sur votre smartphone. Mais quels sont donc ses avantages ?

 


Les atouts de l'édition numérique


Nul besoin de dire que de nos jours la technologie évolue de plus en plus vite. Les smartphones et les tablettes sont alors les outils les plus utilisés pour la communication. De ce fait, une publication numerique y tient ses avantages.


Non seulement, elle évite à l'auteur de dépenser pour les impressions, la manutention, l'envoi et pour le stockage, mais elle permet également à l'auteur de se faire connaître. Les lecteurs peuvent lire le livre à tout moment et partout où ils sont. Les livres sont disponibles dans toutes les boutiques sur la toile. Le lecteur n'a donc pas besoin de se déplacer pour l'avoir.


L'édition numérique a aussi comme avantage d'accroître la durée de vie du livre. En effet, dans les livres en papier peuvent se retrouver au grenier quand il n'y a plus de place dans la bibliothèque. En ligne, il n'y a pas ce risque.

 


Bien que ce marché est encore très limité, on peut déjà voir qu'il est en cours d'expansion. Les auteurs qui optent donc pour l'édition numérique adoptent une nouvelle façon de commercialiser leurs oeuvres et d'entrer dans un marché en pleine expansion.
En optant pour une édition numérique, l'auteur fait quelques économies, car les applications ainsi que le prix du développement ne coûtent pas cher par rapport aux applications traditionnelles. De plus, il est tout à fait facile de consulter le fichier après l'avoir téléchargé sans avoir besoin d'une connexion internet.


Grâce à l'édition numérique, les auteurs peuvent également informer leurs lecteurs en temps réel de leurs nouveautés.
L'édition numérique a également pour avantage d'être sauvegardée sous tous les formats sur un logiciel, un ordinateur de bureau, un smartphone.... Elle permet également à l'auteur de modifier les pages de son livre, contrairement aux livres physiques avec la possibilité de sauvegarder la version antérieure du livre non modifié.


Il faut également se mettre en tête qu'il est beaucoup plus facile de partager un livre numérique qu'un livre physique. Un exemple mise en avant sur ce site : cliquez ici