europe
Publié le - 166 v. -

Concevoir un patron de couture

Créer notre propre parton de couture n’est pas évident, mais quand on a la technique, on peut tout faire sans complexe. On va commencer par présenter les outils et passer aux méthodes.

Quels sont les outils nécessaires pour faire un patron de couture ?

Vous avez les boutiques de mercières pour fournir les outils présentés ci-dessous, il en existe maintenant des shops de mercière en ligne qui vous facilitent la vie. Le premier outil dont vous avez besoin est la règle japonaise. Cette règle a les bouts en angle droit et elle est graduée jusqu’à son intérieure, elle a un effet rapporteur. Cette règle est très pratique même pour mettre en valeur les coutures.

On a également un pistolet, c’est également une règle pour tracer. Oui, on trace beaucoup quand on fait un patron de couture. Un rapporteur japonais, toujours avec des options graduées, pour avoir une mesure précise quand on travaille l’épaule surtout. Ce pistolet coûte environ 15 euros en ligne. Ces outils ne sont pas uniquement visibles sur les boutiques mercière, mais dans le shop des bricoleurs également, donc soyez futé aux achats. A noter que patron mccall est disponible en plusieurs modèles, conçu sur-mesure et vendu en kit.

Maintenant, tracez le dessin

A commencer par le crayon et la gomme, une roulette à patron et un instrument pointu pour faire le déplacement des pinces, un mètre ruban qui sert à mesurer et de bien noter les mensurations, mais également les parties courbées du corps comme le coup d’encolure. Il est important d’avoir un rouleau de papier pour dessiner comme les papiers calque ou du papier carbone. Sans oublier le ciseau et les scotchs de type couturière. Il vous suffit de poser le linge sur le papier patron et de la découper selon sa taille. Une fois que ça ressemble au vêtement calqué, il suffit de les assembler et le tour est joué. La découpe va se faire en toute délicatesse pour qu’il n’y ait aucun centimètre qui se fausse. Maintenant, vous avez votre propre vêtement et vous en êtes fier du résultat, n’est-ce pas !

La couture n’est pas aussi compliquée que cela en fin de compte, et on peut se faire aider par les tutos lancés par les gens sur Facebook pour avoir du style de look.